Alençon. Neuf beaux arbres à découvrir en forêt d’Écouves... |
Le séquoia du carrefour de Radon
Ce conifère est vieux de 140 à 150 ans. Il mesure 39 m, avec un diamètre de 1,86 m. « On appelle le séquoia, l’arbre du boxeur, à cause de son écorce un peu molle », précise Lionel Huchette. Les boxeurs américains l’utiliseraient pour s’entraîner sans se blesser.
Les chênes à la Taverne
Ces vieux chênes enserrent avec élégance le carrefour du même nom (parcelles 213 et 217). Ils ont environ 250 ans. Ils mesurent 28, 30 et 34 m, avec un diamètre de 1,15, 1,21 et 1,27 m. Sur le tronc de l’un d’eux, les esprits imaginatifs pourront voir une tête d’animal. Un cerf peut-être ?
Le chêne de l’Équipage
C’est un chêne qui a été planté à la demande de chasseurs à courre. Il a environ 150 ans. Il mesure 35 m, avec un diamètre de 1,08 m. Un panneau de bois le signale parmi les autres arbres, indiquant : équipage Kermaingant - Falandre.
Le pin de Weymouth
Situé sur la route forestière des Gateys, ce pin de Weymouth est un petit jeune. Il a entre 60 et 80 ans. Il mesure 32 m, avec un diamètre de 0,83 m. Pourtant, c’est le plus vieux d’Écouves. Il tient son nom d’un Lord qui fut le premier à le planter en Europe.
Les thuya et séquoia du carrefour des Arcis
D’un côté et de l’autre des routes, au carrefour des Arcis, un thuya et un séquoia rivalisent de majesté (parcelles 351 et 329). Le thuya tient son nom du grec ancien, en référence à son bois parfumé. Il mesure 29 m, avec un diamètre de 0,85 m. Le séquoia est tout à fait impressionnant. Vieux de 140 à 150 ans, il mesure 38 m, avec un diamètre de 1,69 m
Le chêne de la Roche Élie
Au pied du ruisseau du même nom, au détour d’un petit virage, ce chêne s’épanouit au cœur d’un véritable cocon végétal. Vieux d’environ 250 ans, il n’a pas l’allure élancée de ses compères. Il mesure 30 m, avec un diamètre de 1,48 m.
Le hêtre Tortillard
On le dirait tout droit sorti d’un livre de contes fantastiques avec ce manteau de velours vert qui habille son tronc. Comme l’indique son nom, il se tortille dans tous les sens. Situé à la limite de la forêt domaniale et de l’ancien bois de Goult, il trône au cœur d’une jolie clairière.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et en forêt de Bellême ??
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire